De nos jours, le recours aux services de consultants devient de plus en plus répandu, notamment dans les secteurs des métiers de bouche qui font face à une série de défis tels que les variations tarifaires et les nouvelles attentes des consommateurs. Dans cet article, Otami explore les interrogations qui vous aideront à mieux comprendre la valeur ajoutée qu'un consultant peut apporter dans ce contexte. Pour cela, nous avons interrogé deux experts consultants : Lionel Broilliard, consultant spécialiste de l’accompagnement des dirigeants artisans, fondateur de Red Pepper Consulting, et Thierry Cortinas, consultant spécialiste en restauration et métiers de bouche, fondateur de OHTELLME.
Quel est le Rôle d’un Consultant en Boulangerie-Pâtisserie et Restauration ?
Le rôle du consultant est d’accompagner les professionnels sur plusieurs axes auxquels doivent faire face les gérants de boulangerie-pâtisserie ou restaurant, comme la gestion financière, la gestion relationnelle avec la clientèle, ou encore la structure organisationnelle. « C’est un travail d’analyse et d’accompagnement », nous dit Thierry Cortinas, consultant spécialiste en restauration et métiers de bouche & fondateur de OHTELLME. En plus d’accompagner, le consultant joue aussi le rôle de conseiller. Son expertise lui permet de proposer des solutions adaptées à vos besoins. D’après Lionel Broilliard, consultant spécialiste de l’accompagnement des dirigeants artisans & fondateur de Red Pepper Consulting, le consultant est là pour apporter les bonnes ressources au bon moment.
Finalement, le consultant en boulangerie-pâtisserie et restauration joue un rôle d’accompagnateur et de conseiller pour vous permettre d’améliorer votre rentabilité grâce à son expertise en vous proposant des solutions adaptées.
Quand Faire Appel à un Consultant ?
Faire appel à un consultant peut s’avérer intéressant à différents moments du développement de votre boulangerie-pâtisserie ou restaurant. Cela peut être lors du lancement de votre établissement, lorsque vous rencontrez des problèmes de rentabilité ou de performance, mais également si vous avez besoin d’optimiser vos processus. Lionel Broillard nous explique que l’on peut également faire appel à un consultant lorsque tout va bien, car d’après lui, le travail d’un consultant est préventif et non curatif : mieux vaut prévenir que guérir.
D’un autre côté, Thierry Cortinas nous explique qu’il faut « tout le temps avoir un consultant, il faut avoir un suivi. » Cela permet de faire le point régulièrement, car c’est un travail sur le long terme. Sur l’aspect managérial par exemple, il est important de constamment se remettre en question pour s’améliorer.
Finalement, faites appel à un consultant en fonction de vos besoins. Nous en parlons plus en détail dans la partie « Bien Choisir son Consultant en Boulangerie-Pâtisserie et Restauration ».
En plus d’un consultant, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de gestion automatisé. Otami est un logiciel de gestion 100 % dédié à la boulangerie-pâtisserie et à la restauration, qui vous permet d’améliorer votre rentabilité. Il peut être utilisé à n’importe quel moment du développement de votre établissement. N’attendez plus, demandez une démo.
Quels sont les Avantages d’un Consultant ?
Faire appel à un consultant présente une multitude d’avantages pour votre boulangerie-pâtisserie ou restaurant :
Une Expertise et un Regard Extérieur
Le consultant possède une connaissance approfondie des pratiques et des défis que vous pouvez rencontrer dans votre domaine. Son expertise lui permet de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Son regard extérieur permet de détecter des problèmes et des opportunités que vos équipes pourraient ne pas remarquer, ce qui favorise l’innovation et la croissance.
Analyse et Amélioration des Processus Existants
Il identifie les domaines à améliorer concernant vos activités et processus impliqués dans la gestion quotidienne de votre boulangerie-pâtisserie ou restaurant. Cela peut inclure la gestion de l’inventaire, le passage des commandes fournisseurs, la gestion des coûts de revient, les achats, etc.
Mise en Place de Stratégies
Le consultant développe des stratégies sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Cela peut passer par la mise en place de campagnes marketing ciblées, les négociations tarifaires auprès de vos fournisseurs, ainsi que le développement de programmes de fidélisation de la clientèle. Certains consultants proposent à leurs clients des solutions de gestion clés en main pour la gestion de leur établissement. À l’instar de Thierry Cortinas, qui accompagne ses clients à la mise en place et à l’utilisation du logiciel Otami pour améliorer leur rentabilité.
Accompagnement du Personnel
Le consultant joue un rôle crucial dans l’accompagnement et le développement des compétences du personnel. En proposant une formation pratique et spécialisée, il aide le personnel à améliorer ses techniques et à maintenir des normes élevées en matière de qualité et de service. Il peut également aider en optimisant les processus internes en matière de ressources humaines (fiches de poste, livre blanc, etc.).
Surveillance des Tendances
Le consultant reste constamment à l’affût des tendances émergentes dans l’industrie. Son rôle est d’anticiper les changements du marché et d’aider les entreprises à s’adapter en introduisant de nouvelles pratiques et technologies innovantes.
Réduction de la Charge Mentale
Les métiers de bouche tels que la boulangerie-pâtisserie et la restauration sont des métiers de passion qui comprennent toutefois une certaine charge mentale. Pour Lionel Broilliard, c’est aussi un des rôles du consultant : il est là pour vous permettre de vivre cette passion sans tensions. De la même manière, un logiciel de gestion automatisé réduit votre charge mentale.
Favoriser une Bonne Communication en Interne
Le consultant, portant également la casquette du médiateur, facilite les échanges, favorise la communication en interne et résout les conflits. Les consultants créent un environnement propice à la collaboration et à l’innovation.
Sur le plan administratif et juridique, certains consultants offrent une assistance précieuse en veillant à la conformité aux réglementations et en traitant les questions complexes, ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales. « Souvent, les professionnels n’ont pas le temps et ils ne savent pas où chercher les bonnes informations. Il y a un risque d’avoir de mauvaises informations », d’après Lionel Broilliard.
Bien Choisir son Consultant en Boulangerie-Pâtisserie et Restauration
Choisir son consultant n’est pas une mince affaire. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :
Son Expérience
L’expérience joue un rôle crucial. Un consultant ayant une solide expérience dans le domaine concerné est souvent préférable. Faire appel à un ancien restaurateur devenu consultant peut être plus intéressant qu’une agence de consulting généraliste. Bien souvent, son parcours témoigne de sa capacité à relever les défis et à atteindre les objectifs fixés.
Ses Réalisations
Ensuite, les réalisations sont un critère essentiel. Les réussites antérieures et les compétences spécifiques démontrées dans des établissements similaires au vôtre peuvent fournir une indication claire de la capacité d’un consultant à s’adapter à vos besoins.
Vos Besoins
Le point le plus important : choisissez un consultant en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’être accompagné(e) et d’effectuer régulièrement des suivis, il peut être intéressant de faire appel à un consultant sur le long terme. Sinon, le travail d’un consultant à court terme peut vous aider à résoudre une problématique à un moment T. Enfin, si vous préférez travailler sans solliciter de consultant, que ce soit à court ou long terme, Otami vous donnera les meilleurs indicateurs pour bien piloter votre boulangerie-pâtisserie ou restaurant.
Quels Risques et Inconvénients ?
Dépendance au Consultant
« Avoir constamment recours à un consultant peut créer un risque de dépendance à ce dernier ; le consultant doit former, donner des outils et méthodes pour que l’artisan puisse être autonome rapidement et efficacement. Certains problèmes ne nécessitent que du travail à court terme. Parfois, même une journée peut suffire », nous explique Lionel Broilliard.
Coûts Trop Onéreux
D’autre part, cela peut générer des coûts supplémentaires représentant un investissement financier important pour une entreprise, surtout pour les petites structures comme les boulangeries-pâtisseries. « Certaines boulangeries ne peuvent pas se permettre de s’offrir un consultant. Il peut même y avoir un effet inverse », ajoute Lionel Broilliard. Un consultant se paye très régulièrement à la journée, avec un prix se situant dans une fourchette entre 500 € et 1 500 € par jour, tout dépend du consultant. Pas d’inquiétudes si c’est trop onéreux pour vous, vous pouvez toujours bénéficier d’Otami pour améliorer votre rentabilité.
Acceptation par les Équipes
Enfin, la mise en place de nouveaux processus et méthodes de travail peut perturber l’équipe et ses habitudes, freinant parfois ce changement et créant des tensions. Pour cela, Thierry Cortinas explique qu’il faut garder un esprit ouvert, propice aux changements. Selon lui, il est nécessaire d’essayer et d’accepter le changement, mais surtout d’y participer. Dans le cas contraire, c’est une perte d’argent.
Pour Conclure
Le recours à un consultant en boulangerie-pâtisserie et en restauration peut vous offrir une valeur ajoutée significative. Avec leur expertise, les consultants peuvent vous aider à améliorer votre rentabilité, à renforcer votre compétitivité et à relever