Salons Professionnels : Quels Intérêts en Boulangerie ?

Boulangers discutant avec des fournisseurs sur un stand de salon professionnel, développement de réseau et découverte de nouveautés.

Pour une boulangerie-pâtisserie, il est important de rester à jour sur les évolutions du secteur et d'être au courant des nouvelles tendances et innovations. Pour cela, vous pouvez vous informer sur Internet, lire la presse spécialisée, mais visiter des salons professionnels est bien plus efficace pour tester et examiner les nouveautés en direct. C’est l’un des meilleurs moyens de faire une veille ciblée pour votre commerce. Voici 4 bonnes raisons de visiter des salons professionnels en boulangerie-pâtisserie. 👇

Rencontrer des Fournisseurs & Partenaires, Développer son Réseau

Quand on se rend dans un salon professionnel, on sait qu'il y aura du monde, et du beau monde d'ailleurs. C'est l'occasion pour vous de rencontrer vos fournisseurs et partenaires d'hier, d'aujourd'hui, et de demain : profitez-en pour négocier des tarifs et entretenir vos relations commerciales, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

De plus, qui dit monde, dit réseau. 🌐 C'est aussi l'occasion d'engager des conversations et de vous faire des contacts. Il est crucial d'avoir un bon réseau pour propulser votre activité en tant qu'entrepreneur. Les salons professionnels sont donc un excellent moyen de développer votre réseau.

Découvrir les Nouvelles Tendances et Innovations de la Boulangerie-Pâtisserie

Véritables vitrines des innovations et tendances, les salons professionnels vous offrent la possibilité de dénicher des nouveautés qui pourront booster votre chiffre d'affaires. Être au courant de ce qui se fera demain vous permettra d'anticiper et de vous adapter aux changements potentiels du secteur.

Depuis une dizaine d'années, la boulangerie-pâtisserie ne cesse d'évoluer et de se moderniser :

Démocratisation des Canaux de Communication

De plus en plus de boulangeries utilisent les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok pour communiquer avec leur clientèle et faire connaître leur boutique. D'autres ont créé des sites internet avec, parfois, une boutique en ligne. Nous avons écrit un article sur les meilleures stratégies de communication en boulangerie-pâtisserie.

Massification des Technologies

  • Découpe à l'eau : La technologie Watercut, utilisée depuis près de 20 ans, était autrefois réservée aux plus grandes structures en raison de son coût. Aujourd'hui, l'offre s'est diversifiée pour s'adapter à différentes tailles de structures.
  • Monnayeurs automatiques : La mise en place de monnayeurs automatiques dans les boutiques ou l'utilisation de l'impression 3D pour des biscuits et des moules se démocratisent également.

Nouvelles Tendances

Le métier n'a cessé de s'adapter à la clientèle, dont les comportements sont de plus en plus tournés vers une tendance "healthy". Ainsi, on retrouve des pâtisseries "sans" : sans gluten, sans sucre, sans œufs, sans beurre, etc. La boulangerie biologique (Label CRC, Label Rouge, certification AB) est également de plus en plus populaire.

Assister à des Conférences, Concours, Débats, et Démonstrations

Les salons professionnels sont interactifs : si vous cherchez un fournisseur, vous pouvez goûter ses produits ; si vous avez besoin d'un nouveau logiciel de caisse, vous pouvez assister à une démonstration ; et si vous êtes curieux des innovations, vous pouvez participer à des conférences.

Assister à des concours peut également être source d'inspiration, tant sur le plan technique que créatif : vous pouvez perfectionner votre façon de travailler ou confectionner de nouveaux produits. 💡

Ces rencontres avec d'autres professionnels sont aussi l'occasion de sourcer de nouveaux produits, découvrir de nouveaux services, mieux connaître votre marché, et ainsi gagner en expertise.

Bénéficier de Tarifs Promotionnels lors de Salons Professionnels

Certains exposants profitent des salons pour proposer des offres promotionnelles sur leurs produits et services. Cela peut être une bonne occasion pour vous d'entamer de nouveaux contrats avec des fournisseurs tout en bénéficiant de tarifs préférentiels.

C’est le cas d’Otami, la solution qui met à jour vos coûts de revient automatiquement et vous avertit à la moindre variation tarifaire. Tous nos nouveaux clients lors des salons bénéficient d'un tarif promotionnel sur l'année pour leur abonnement Otami. Quand on vous dit que c’est intéressant de venir aux salons professionnels 😉 !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de savoir à quels salons nous serons présents.