Le Logiciel de Gestion N°1 pour Affronter la Hausse des Prix en Boulangerie-Pâtisserie et Restauration

Boulanger utilisant un logiciel de gestion sur tablette pour optimiser les coûts de production face à la hausse des prix.

Avec la flambée des prix du blé, du beurre ou de l'énergie, nombreux d'entre vous sont inquiets quant à vos taux de marge. Les évènements actuels impactent massivement les prix de nombreux produits que vous utilisez au quotidien. Les boulangeries-pâtisseries et restaurants, comme d'autres commerces alimentaires, subissent une hausse des prix des matières premières, en partie due au conflit russo-ukrainien. La Banque de France indique une hausse du cours du blé de 65 % par rapport à son niveau de fin février 2022.

Face à l'explosion des coûts de production, il est de plus en plus important d'être vigilant sur la rentabilité de votre activité. Pour y parvenir, il est impératif de calculer vos coûts de revient et de maîtriser vos prix d'achat.

Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Pas d'inquiétude ! 🤗 Le logiciel de gestion Otami a été conçu pour simplifier cette tâche aux boulangers-pâtissiers et restaurateurs. Voici comment Otami peut vous aider :

Pourquoi Choisir Otami ?

En parlant de solutions, il n'en existe malheureusement pas un grand nombre sur le marché qui tiennent compte de vos contraintes quotidiennes et soient adaptées aux spécificités de votre métier. Otami a été développé aux côtés de professionnels de la boulangerie. Il s'agit d'un outil complet, à la fois pour la gestion des achats et de la production, tout en étant simple et automatique. Il vous fournira tous les indicateurs nécessaires pour anticiper la hausse des coûts : variations tarifaires, ajustement automatique de vos prix de revient, renégociations... Vous aurez tout à portée de main.

Gérez les Achats de Votre Boulangerie-Pâtisserie avec Otami

Le logiciel de gestion Otami a un objectif clair : vous faire gagner de la marge sans perdre de temps. Finie l'époque des tableaux Excel et des outils dans lesquels vous passez un temps fou à tout renseigner à la main. Avec Otami, vous n'avez absolument rien à saisir !

Il vous suffit de déposer une facture fournisseur, un avoir ou une proposition tarifaire via scan, email ou photo dans l'outil. Otami se charge ensuite d'analyser ligne par ligne les documents déposés et d'en extraire le contenu.

Vos produits sont automatiquement référencés et classés par famille de produits et par fournisseurs. Vous aurez donc une vision précise de vos volumes d'achats et des éventuels écarts de prix, ce qui facilite le suivi et l'optimisation de vos coûts.

Le logiciel propose également de nombreuses autres fonctionnalités qui vous accompagnent au quotidien. Vous pouvez les retrouver en détail sur notre page fonctionnalités.

Maîtrisez les Coûts de Revient de vos Recettes grâce à Otami

Comme nous l'avons indiqué en introduction, le calcul de vos coûts de revient est indispensable pour rester rentable. Malheureusement, la plupart des outils sur le marché aujourd'hui nécessitent de mettre continuellement à jour les prix de manière manuelle, ce qui est à la fois chronophage et source d'erreurs. Otami s'occupe de la mise à jour automatique des prix de tous vos produits, sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Cette mise à jour automatique de vos prix d'achats influence directement le calcul de vos coûts de revient, permettant une parfaite maîtrise de vos marges. Otami met à votre disposition la fonctionnalité "mes recettes", qui vous permet non seulement de diffuser des processus de production à votre équipe, mais aussi de contrôler simplement vos marges. Une calculatrice de production très pratique est également incluse pour vous aider dans les labos de vos boulangeries-pâtisseries et restaurants.

En plus de cela, Otami propose des statistiques d'achats et des tableaux de bord détaillés, indispensables pour devenir un acheteur averti sans avoir à y consacrer un temps considérable. Ces outils vous permettent de suivre vos coûts en temps réel, d'identifier les opportunités de renégociation avec vos fournisseurs, et de prendre des décisions informées pour améliorer la rentabilité de votre activité.

Otami : Votre Allé pour Affronter la Hausse des Prix

Le contexte actuel confronte les professionnels de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration à une augmentation importante des prix des matières premières. Otami est conçu pour vous accompagner face à ces contraintes en vous permettant de garder une vision claire sur vos coûts et d'optimiser vos taux de marge.

En quelques mots, Otami vous permet de connaître en temps réel vos coûts de production et d'optimiser votre rentabilité. Aujourd'hui, de nombreux établissements partout en France ont déjà équipé leurs laboratoires du logiciel Otami.

Demandez une démo dès maintenant pour découvrir comment ce logiciel de gestion peut s'adapter à la taille de votre commerce et vous aider à rester rentable face à la hausse des prix.